Collectif pour une Implantation Raisonnée des Antennes-Relais 

Membres : Rose-Marie ALLÉGRET, Corinne BACINO, Daniel BECK, Georges BOUGE, Paulette BRESSAN, Daniel BRUN, Janine DÉLIAS, André FARAUT, Hélène GRANOUILLAC, Pierre GRIMAUD-NOW, Catherine JAKUBOWSKY, Jean LAVAUD, Catherine LEHU, François MASTALERZ, Patrice MAZZAFERA, Hervé MELKONIAN, Marcel MEUNIER, Patrice MIRAN, Gilbert MORLIÈRE, Simone NAUDET, Noël PERNA, Jean-Christophe PICARD, Micheline ROLLIN-GÉRARD, Anita THOMSEN

"Nice-Matin" du 4 mars 2004

Accueil
Présentation
Quels effets ?
Quels recours ?
F.A.Q.
Nous contacter
Liens

La charte scelle le sort des antennes GSM

Jean-Christophe PICARD : « Une charte placebo qui reprend les textes en vigueur. » (Photo Richard Ray)

L'implantation des antennes de téléphonie mobile continue de provoquer la tempête. La charte de recommandations présentée lors du dernier conseil municipal, si elle confirme le souci de la Ville de répondre aux inquiétudes du public, ne semble pas avoir convaincu tout le monde.

Jean-Christophe PICARD, animateur dans les Alpes-Maritimes du collectif pour une implantation raisonnée des antennes relais soutient : « Ceux qui, comme moi, attendaient ce document avec impatience seront loin d'être satisfaits du résultat. La charte se contente, estime le représentant du collectif, d'indiquer que les opérateurs s'engagent à respecter les dispositions de la loi...

« La charte proposée par la Ville ne change donc rien et n'est qu'un simple placebo. »

Dans son argumentation, M. PICARD considère « que les seuils proposés par la loi française sont insuffisants » et poursuit, « Un certain nombre de pays a fixé des normes bien plus contraignantes. »

L'hypothèse d'un risque sanitaire n'est pas retenue

De son côté, Agnès RAMPAL, adjointe déléguée aux nouvelles technologies, qui a présenté la charte, avance : « L'hypothèse d'un risque sanitaire pour les populations vivant au voisinage de stations relais de téléphonie mobile n'est, à ce jour, pas retenue par la direction générale de la Santé, vu la faiblesse des expositions qui a été constatée à la suite de la campagne de mesures réalisée par l'agence nationale des fréquences. »

« À ce jour, le parc des antennes relais implantées sur le territoire de la commune de Nice s'élève à 280, pour les trois opérateurs. Soixante-dix-sept autres seront installées à moyen terme. »

Pour l'adjointe, la charte répond aux inquiétudes de la population.

« Le maire a clairement souhaité la mise en œuvre d'une charte accompagnant ce développement des antennes en toute transparence. L'objet de la charte est d'établir des relations entre la Ville et l'ensemble des opérateurs de téléphonie mobile, afin que l'implantation des nouvelles stations relais et les conditions d'utilisation des stations existantes soient fixées dans le respect des principes d'information, de concertation, de transparence, de protection de la santé publique et de l'environnement auxquels elle est attachée. »

Le document a été approuvé en conseil. Il devrait faire l'objet d'une signature officielle dans les semaines qui viennent.

Gérard TINELLI

Précédente Remonter Suivante