Collectif pour une Implantation Raisonnée des Antennes-Relais 

Membres : Rose-Marie ALLÉGRET, Corinne BACINO, Daniel BECK, Georges BOUGE, Paulette BRESSAN, Daniel BRUN, Janine DÉLIAS, André FARAUT, Hélène GRANOUILLAC, Pierre GRIMAUD-NOW, Catherine JAKUBOWSKY, Jean LAVAUD, Catherine LEHU, François MASTALERZ, Patrice MAZZAFERA, Hervé MELKONIAN, Marcel MEUNIER, Patrice MIRAN, Gilbert MORLIÈRE, Simone NAUDET, Noël PERNA, Jean-Christophe PICARD, Micheline ROLLIN-GÉRARD, Anita THOMSEN

Communiqué du 27 juin 2003

Accueil
Présentation
Quels effets ?
Quels recours ?
F.A.Q.
Nous contacter
Liens

Une charte pour protéger les niçois

Le Maire de Paris a signé, le 20 mars 2003, avec l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile, une charte de bonne conduite qui prévoit notamment que :

l des informations techniques précises devront être fournies par les opérateurs pour chaque nouvelle implantation d’antenne-relais,

l une commission de concertation, présidée par le Maire, sera chargée de donner son avis sur toutes les questions liées à ces antennes,

l un forum réunissant tous les acteurs concernés par le sujet sera organisé chaque année,

l le niveau moyen d’exposition des habitants aux ondes électromagnétiques des antennes-relais est limité à 2 volts par mètre (V/m) pour 24 heures. 

L’application de cette charte démontre qu’il est possible, sans remettre en cause le bon fonctionnement des téléphones portables, d’appliquer des niveaux d’exposition bien inférieurs à ceux précisés dans le décret du 5 mai 2002 qui se contentait, d’ailleurs, de reprendre ceux contenus dans la recommandation du Conseil de l’Union Européenne du 12 juillet 1999 : 41 V/m pour les émissions en 900 mégahertz (MHz) et 58 V/m pour les émissions en 1800 MHz.

C’est pourquoi, Jean-Christophe PICARD, Membre-Fondateur du Collectif pour une Implantation Raisonnée des Antennes-Relais (CIRAR), et Remi GAECHTER, Conseiller Municipal (Vert) de Nice, ont envoyé une charte identique aux trois opérateurs et au Maire de Nice. Invoquant le principe d’égalité, ils leurs demandent de la signer « afin que les niçois bénéficient des mêmes mesures de protection que celles accordées aux parisiens ».

Lire la charte

Lettre envoyée à :

- M. Gilles PELISSON, Directeur Général de Bouygues Télécom,

- M. Pierre BARDON, Directeur Général de la Société Française du Radiotéléphone (SFR),

- M. Didier QUILLOT, Directeur Général de Orange France SA.

- M. Jacques PEYRAT, Maire de Nice

Objet : Charte relative aux antennes-relais de téléphonie mobile

P.j. : 1

Monsieur le Directeur / Monsieur le Maire,

Comme vous le savez, la Ville de Paris a signé, le 20 mars 2003, avec l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile, une charte relative aux antennes-relais de téléphonie mobile.

L’application de cette charte démontre qu’il est possible, sans remettre en cause le bon fonctionnement des téléphones portables, d’appliquer des niveaux d’exposition bien inférieurs à ceux précisés dans le décret du 5 mai 2002.

En vertu du principe d’égalité, nous pensons que vous ne serez pas opposé à appliquer les dispositions de cette charte à la Ville de Nice afin que ses habitants bénéficient des mêmes mesures de protection que celles accordées aux parisiens.

Aussi, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous retourner un exemplaire de la charte ci-jointe dûment signée par vos soins.

Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous ne manquerez pas de porter à la santé des niçois, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur / Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Jean-Christophe PICARD

Membre-Fondateur du Collectif pour une Implantation Raisonnée des Antennes-Relais (CIRAR)

Remi GAECHTER

Conseiller Municipal de Nice

 

Précédente Remonter Suivante