Collectif pour une Implantation Raisonnée des Antennes-Relais 

Membres : Rose-Marie ALLÉGRET, Corinne BACINO, Daniel BECK, Georges BOUGE, Paulette BRESSAN, Daniel BRUN, Janine DÉLIAS, André FARAUT, Hélène GRANOUILLAC, Pierre GRIMAUD-NOW, Catherine JAKUBOWSKY, Jean LAVAUD, Catherine LEHU, François MASTALERZ, Patrice MAZZAFERA, Hervé MELKONIAN, Marcel MEUNIER, Patrice MIRAN, Gilbert MORLIÈRE, Simone NAUDET, Noël PERNA, Jean-Christophe PICARD, Micheline ROLLIN-GÉRARD, Anita THOMSEN

"Nice-Matin" du 16 novembre 2002

Accueil
Présentation
Quels effets ?
Quels recours ?
F.A.Q.
Nous contacter
Liens

Baumettes : ces antennes qui inquiètent

Opération sensibilisation conte les antennes-relais devant l'école des Baumettes directement concernée

« Non aux antennes-relais près de l'école des Baumettes ». Avec ce slogan, une opération de sensibilisation a été conduite hier matin, dans le cadre de la journée d'action contre les antennes-relais installées à proximité des écoles devant le groupe scolaire des Baumettes.

Acteurs de l'opération : le CIRAR (collectif pour une implantation raisonnée des antennes-relais), le comité de quartier des Baumettes, le groupement de défense de la colline des Baumettes, le conseil local de la fédération des conseils des parents d'élèves.

Plusieurs tracts ont ainsi été distribués, dès 8 h 30, aux mères et aux pères venus accompagner leurs enfants à l'école. « École concernée, rappelle Jean-Christophe PICARD, président du comité de quartier des Baumettes, puisque France Telecom a installé, depuis avril 2000, six antennes-relais de téléphone mobile au 9, boulevard François-Grosso, soit à 10 mètres de l'école. Or, rien ne prouve aujourd'hui, que ces antennes ne sont pas dangereuses pour la santé.

« C'est pourquoi, en application du principe de précaution, nous demandons l'instauration d'une distance de sécurité de 100 mètres entre les antennes-relais et l'école ».

Evidemment, cette histoire des antennes-relais, c'est un peu comme la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide. Rien ne prouve que ces antennes ne sont pas dangereuses, mais rien ne prouve à contrario, qu'elles le sont effectivement.

Ceux qui les veulent le plus loin possible des cervelles enfantines, évoquent des résultats d'études ou des conclusions de rapports inquiétants: « échauffement du cerveau, perturbation du système immunitaire, du sommeil, augmentation 1des risques de tumeurs et de cancers, etc. »

C'est sûr, on ne sait pas trop, on tâtonne encore sur lesI risques véritables. Dans le doute, abstiens-toi... Donc, les détracteurs des antennes préconisent un éloignement maximum.

D'autre part, suite à la plaine pour « mise en danger d'autrui », déposée le 25 avril 2000 par Rose-Marie ALLÉGRET, présidente du groupement de défense de la colline des Baumettes et Jean-Christophe PICARD, contre France Telecom et Itinéris pour avoir installé 6 antennes-rêlais à proximité de l'école des Baumettes, le substitut du Procureur de Nice vient de déclencher l'ouverture d'une enquête.

Précédente Remonter Suivante