Collectif pour une Implantation Raisonnée des Antennes-Relais 

Membres : Rose-Marie ALLÉGRET, Corinne BACINO, Daniel BECK, Georges BOUGE, Paulette BRESSAN, Daniel BRUN, Janine DÉLIAS, André FARAUT, Hélène GRANOUILLAC, Pierre GRIMAUD-NOW, Catherine JAKUBOWSKY, Jean LAVAUD, Catherine LEHU, François MASTALERZ, Patrice MAZZAFERA, Hervé MELKONIAN, Marcel MEUNIER, Patrice MIRAN, Gilbert MORLIÈRE, Simone NAUDET, Noël PERNA, Jean-Christophe PICARD, Micheline ROLLIN-GÉRARD, Anita THOMSEN

"Nice-Matin" du 8 novembre 2001

Accueil
Présentation
Quels effets ?
Quels recours ?
F.A.Q.
Nous contacter
Liens

La Roquette sur Siagne

Relais de téléphonie mobile : le Collectif toujours mobilisé

De réunions en manifestation, le collectif de La Roquette semble obtenir gain de cause : le pylône-relais voisin de l'école St Jean devrait être déplacé

C'est avec vigilance que les membres du Collectif de La Roquette suivent les délibérations qui entourent l'affaire du pylône SFR, une antenne de douze mètres implantée sur un terrain privé et se trouvant à une quinzaine de mètres des premières classes de l'école primaire Saint-Jean.

De réunion en réunion, des améliorations

Si les effets thermiques sont reconnus par tous, les effets athermiques (1) ne sont pas encore reconnus par la loi française. Lors de la réunion publique qui a eu lieu en septembre dernier, les personnalités présentes, André ASCHIERI, député-maire de Mouans-Sartoux, le Dr Jean-Pierre MASCHI, conférencier sur les pollutions électro-magnétiques, Jean-Christophe PICARD, membre du CIRAR et Mme BRESSAN, Collectif des Brusquets, avaient participé au débat dont le thème était les antennes-relais de téléphonie mobile, leurs effets sur la santé, la réglementation et les recours possibles.

Le 4 octobre, une autre réunion s'était tenue à la mairie puis devant le pylône qui avait rassemblé M. NICOLAÏ, responsable régional Santé et Environnement de SFR, M. DOMENGE, responsable régional de l'Agence nationale des fréquences, André ASCHIERI, président de la commission Santé Environnement, Mme GIACOMONI, maire de La Roquette, et ses conseillers dont Mme STERPILAS, propriétaire du terrain, Mme LEHU, représentante du Collectif (La Roquette). Plusieurs points avaient été évoqués.

Un plan d'actions gouvernemental a été développé et l'ANFR a été chargée par l'Etat de recenser les sites considérés comme sensibles (crèches, hôpitaux, écoles) qui paraissent exposés à une antenne très proche (ce qui est le cas à La Roquette). Cette commission peut inciter les opérateurs à réduire le niveau d'émission au niveau le plus bas possible. C'est le cas à la Roquette.

Enlèvement prévu d'une antenne

M. NICOLAÏ a reconnu qu'en 1999 (date de l'implantation de l'antenne) SFR ne se préoccupait pas des questions de santé ou d'environnement et que ce pylône est mal placé. Enfin, SFR prévoit de baisser la puissance des antennes, d'enlever (délai prévu un mois) l'antenne située face à l'école et après une étude de déplacer le pylône (délai un an maximum).

Autre manifestation du Collectif : jeudi 25 octobre, des personnes ont manifesté devant le pylône. Des conseillers municipaux de la mairie de La Roquette, M. André ASCHIERI, M. GRIMAUD du CIRAR, M. PERNA de Région Verte, M. et Mme BRESSAN du Collectif des Brusquets de Vallauris afin de manifester leur détermination. Et leur souhait de voir l'antenne enlever pour la rentrée des vacances de la Toussaint.

Pour l'heure les membres du Collectif La Roquette attendent la réponse officielle de la direction de SFR. Mais l'affaire est suivie avec une grande attention.

Marleyne MATI

(1) effets de champ qui agissent sur les structures biologiques et sur les processus physiologiques entraînant des perturbations du système immunitaire et de la qualité du sommeil paradoxal, altération de certaines capacités cognitives, augmentation de la pression artérielle et risques de tumeurs ou de cancers au cerveau, rupture de brins d'ADN.

Précédente Remonter Suivante