Collectif pour une Implantation Raisonnée des Antennes-Relais 

Membres : Rose-Marie ALLÉGRET, Corinne BACINO, Daniel BECK, Georges BOUGE, Paulette BRESSAN, Daniel BRUN, Janine DÉLIAS, André FARAUT, Hélène GRANOUILLAC, Pierre GRIMAUD-NOW, Catherine JAKUBOWSKY, Jean LAVAUD, Catherine LEHU, François MASTALERZ, Patrice MAZZAFERA, Hervé MELKONIAN, Marcel MEUNIER, Patrice MIRAN, Gilbert MORLIÈRE, Simone NAUDET, Noël PERNA, Jean-Christophe PICARD, Micheline ROLLIN-GÉRARD, Anita THOMSEN

"RMC Info" du 8 novembre 2001

Accueil
Présentation
Quels effets ?
Quels recours ?
F.A.Q.
Nous contacter
Liens

Les antennes-relais de téléphonie mobile sont-elles dangereuses ?

Vous habitez près d'une antenne-relais pour téléphone mobile... Est-ce dangereux ? À Nice, colloque sur ce thème, les experts sont plutôt rassurants. Paul BARELLI :

À Nice, et dans de nombreuses villes, l'implantation d'antennes-relais pour téléphones portables mobilise de nombreuses associations. La Municipalité a souhaité faire le point en réunissant des experts et des représentants des opérateurs de téléphone mobile : SFR, Orange et Bouygues. Chacun affirme jouer la transparence avec le public. Exemple, Jean-Claude BOUILLET, de Bouygues :

Jean-Claude BOUILLET : « Lorsque des personnes habitent à proximité immédiate de nos sites, d'abord nous leur proposons de faire mesurer par un bureau de contrôle indépendant le niveau d'exposition dans leur appartement afin qu'ils aient une idée précise des différents champs auxquels ils sont exposés tout le temps. Parce que, ce que nous avons remarqué, c'est que quand les gens voient une antenne GSM, ils ont peur de cette antennes et oublient que, depuis des dizaines d'années, ils baignent, en quelque sorte, dans un niveau de champ électromagnétique beaucoup plus fort et sans que cela ait crée aucun conséquence sanitaire : celui émis par la télévision ou la radio. »

Des affirmations que conteste Jean-Christophe PICARD, membre du Collectif pour une Implantation Raisonnée des Antennes-Relais. Il affirme qu'elles représentent un risques : « Dans un grand nombre de pays, on considèrent que les ondes électromagnétiques sont dangereuses pour la santé. Je ne vois pas pourquoi, en France, elle ne le seraient pas. C'est un peu comme le nuage de Tchernobyl qui est dangereux à l'étranger mais pas en France, c'est exactement le même problème ! Puisque rien en prouve que ce n'est pas dangereux, nous demandons l'application du principe de précaution. En attendant d'avoir des certitudes, nous demandons l'instauration d'une distance de sécurité entre les antennes-relais et les habitations ; 100 mètre nous semblerait très correct. »

Un expert qui participait à ce colloque, le Docteur René de SEZE, radiologue, physicien, fait partie du groupe d'experts auditionné par la Direction Générale de la Santé pour évaluer les risques de la téléphonie mobile. Il est formel :

René de SEZE : « Les champs que l'on reçoit des antennes, vu la distance à laquelles elles se trouvent, de l'ordre d'au moins une dizaine de mètres et le plus souvent de 100 mètres ou plus, sont beaucoup trop faibles pour produire quelque effet biologique que ce soit mesurable. On constate qu'au niveau du champ que l'on reçoit des antennes, on n'observe absolument rien. Pour les téléphones mobiles, il y a des petits effets qui sont probablement fluctuants et de l'ordre de grandeur des variations physiologiques normales d'un individu, et donc qui ne semblent pas inquiétants. Mais on préfère vérifier si des expositions répétées peuvent entraîner des phénomènes cumulatifs.... »

Le rapport d'experts baptisé « ZMIROU », qui fait référence, conseille aux usagers de s'équiper d'un kit main / oreillette et de ne pas porter le mobile près des tissus sensibles, notamment au contact du ventre pour la femme enceinte.

Précédente Remonter Suivante