Collectif pour une Implantation Raisonnée des Antennes-Relais 

Membres : Rose-Marie ALLÉGRET, Corinne BACINO, Daniel BECK, Georges BOUGE, Paulette BRESSAN, Daniel BRUN, Janine DÉLIAS, André FARAUT, Hélène GRANOUILLAC, Pierre GRIMAUD-NOW, Catherine JAKUBOWSKY, Jean LAVAUD, Catherine LEHU, François MASTALERZ, Patrice MAZZAFERA, Hervé MELKONIAN, Marcel MEUNIER, Patrice MIRAN, Gilbert MORLIÈRE, Simone NAUDET, Noël PERNA, Jean-Christophe PICARD, Micheline ROLLIN-GÉRARD, Anita THOMSEN

"Le Patriote" du 9 juin 2001

Accueil
Présentation
Quels effets ?
Quels recours ?
F.A.Q.
Nous contacter
Liens

Des antennes partout

Les antennes-relais qui émettent 24 heures sur 24 les mêmes ondes que les téléphones portables fleurissent un peu partout dans la région. Les quartiers réagissent. À Vallauris, au Nérolium, petit coopérative qui vend des produit du terroir, une antenne a été placée au sommet d'une ancienne cheminée de poterie. Les habitants se sont plaints et le M.N.L.E. (Mouvement National de Lutte pour l'Environnement) a rédigé une lettre au directeur de France Télécom pour signaler l'infraction.

Selon un arrêté municipal décidé par l'ancien maire de Vallauris : « Aucune installation de ce type ne pourra être implantée sur le territoire communal à moins de 300 mètres d'une habitation ». Si la réponse de France Télécom ne satisfait pas le M.N.L.E, une pétition sera engagée.

À Nice, un collectif regroupant plusieurs association se met en place. Leur but est de réaliser une implantation raisonnée des antennes-relais. Ainsi, par mesure de précaution, ils souhaitent éviter l'installation de ces antennes à proximité de lieux tels que les écoles, les crèches et les hôpitaux.

Création d'un collectif anti-antennes

Partant du principe que : « Rien ne prouve, aujourd’hui, que les antennes-relais qui dégagent un champ d’ondes électromagnétiques permanent ne sont pas dangereuses », Rose-Marie ALLÉGRET (Groupement de Défense de la Colline des Baumettes), Corinne BACINO (Confédération Nationale du Logement), André FARAUT (Changer la vie dans les cités), Pierre GRIMAUD-NOW (La Roquette Demain), Patrice MIRAN (Vaï Nissa), Gilbert MORLIERE (Que Choisir ? 06), Jean-Christophe PICARD (Comité de quartier des Baumettes) ont décidé de se regrouper au sein d’un collectif départemental, le Collectif pour une Implantation Raisonnée des Antennes-Relais (CIRAR), pour exiger l’application du principe de précaution.

Julia GUICHARD

Précédente Remonter Suivante