Collectif pour une Implantation Raisonnée des Antennes-Relais 

Membres : Rose-Marie ALLÉGRET, Corinne BACINO, Daniel BECK, Georges BOUGE, Paulette BRESSAN, Daniel BRUN, Janine DÉLIAS, André FARAUT, Hélène GRANOUILLAC, Pierre GRIMAUD-NOW, Catherine JAKUBOWSKY, Jean LAVAUD, Catherine LEHU, François MASTALERZ, Patrice MAZZAFERA, Hervé MELKONIAN, Marcel MEUNIER, Patrice MIRAN, Gilbert MORLIÈRE, Simone NAUDET, Noël PERNA, Jean-Christophe PICARD, Micheline ROLLIN-GÉRARD, Anita THOMSEN

"Radio Vitamine" le 17 avril 2002

Accueil
Présentation
Quels effets ?
Quels recours ?
F.A.Q.
Nous contacter
Liens

La multiplication des antennes-relais inquiète

La multiplication des antennes-relais inquiète : conséquence logique du succès de la téléphonie mobile. Une vingtaine d'associations de la région, dont onze implantées à Nice, tirent la sonnette d'alarme. Regroupées dans le CIRAR, Collectif pour une Implantation Raisonnée des Antennes-Relais, elles  pointent du doigt les effets que ces ondes, à moyen ou à long terme, peuvent avoir sur l'Homme. Le Collectif réclame la mise un place d'une distance minimum entre habitations et antennes-relais. Jean-Christophe PICARD, un des membre du Collectif, souligne ainsi la nécessite d'une réglementation :

« Notre action vise à obtenir une réglementation pour l'implantation des antennes-relais car, actuellement, en France, il n'y a absolument aucune règle ; on peut mettre une antenne-relais à 2,5 mètres de votre fenêtre ! Alors que de nombreux autres pays ont instauré une distance de sécurité entre les habitations et les antennes-relais qui varie ente 50 et 500 mètres.

« Il existe une présomption de dangerosité puisque des tests ont été faits sur les souris et sur les embryons de poulet. Sur les souris, il y a eu trois fois plus de tumeurs, et sur les embryons de poulet, trois fois plus de décès. Les opérateurs prennent acte de ces résultats mais répondent qu'ils ne sont pas transposables à l'Homme et nous disent de ne pas nous inquiéter....

« Pourtant, nous nous inquiétons et nous demandons l'application du principe de précaution, et donc l'instauration d'un distance de sécurité entre les habitations et ces antennes, en attendant les résultats des études en cours. »

Précédente Remonter Suivante