Collectif pour une Implantation Raisonnée des Antennes-Relais 

Membres : Rose-Marie ALLÉGRET, Corinne BACINO, Daniel BECK, Georges BOUGE, Paulette BRESSAN, Daniel BRUN, Janine DÉLIAS, André FARAUT, Hélène GRANOUILLAC, Pierre GRIMAUD-NOW, Catherine JAKUBOWSKY, Jean LAVAUD, Catherine LEHU, François MASTALERZ, Patrice MAZZAFERA, Hervé MELKONIAN, Marcel MEUNIER, Patrice MIRAN, Gilbert MORLIÈRE, Simone NAUDET, Noël PERNA, Jean-Christophe PICARD, Micheline ROLLIN-GÉRARD, Anita THOMSEN

"Babazouk" de décembre 2003

Accueil
Présentation
Quels effets ?
Quels recours ?
F.A.Q.
Nous contacter
Liens

Antennes-relais de téléphonie mobile :

Bientôt une charte ?

Le Collectif pour une Implantation Raisonnée des Antennes-Relais (CIRAR) (1) et les conseillers municipaux Verts de Nice avaient envoyé aux trois opérateurs de téléphonie mobile, ainsi qu'au Maire de Nice, une charte de bonne conduite, identique à celle en vigueur à Paris (2). Invoquant le principe d'égalité, ils leurs avaient demandé de la signe « afin que les Niçois bénéficient des mêmes mesures de protection que celles accordées aux Parisiens ».

Seul Bouygues Telecom n'a pas répondu à ce courrier. SFR, quant à elle, affirme avoir « engagé des discussions avec les principales municipalités de la région pour la rédaction et la signature des charte ». Selon Orange : « les opérateurs GSM ne sont pas défavorables à la négociation d'une charte dès lors que la commune en fait la demande. Aussi, la mairie de Nice peut, si elle le souhaite, initier une proposition de charte adressée aux trois opérateurs. »

Agnès RAMPAL, adjointe au maire Nice, annonce qu'une « charte de ce type est en cours de mise au point entre les services municipaux et les trois opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR et Bouygues Telecom). Ce document devrait pouvoir être présenté au Conseil Municipal avant la fin 2003. »

Au final, si tout le monde s'est bien gardé de signer la charte proposée par le CIRAR et les Verts, la Ville s'est clairement engagée à établir une « charte de ce type ». Reste à savoir si celle-ci sera aussi contraignante pour les opérateurs que celle de Paris...

1. http://cirar.chez.tiscali.fr

2. La charte de bonne conduite signée le 20 mars 2003 entre le Maire de PAris et les trois opérateurs prévoit notamment que : des informations techniques précises devront être fournies par les opérateurs pour chaque nouvelle implantation d’antenne-relais ; une commission de concertation, présidée par le Maire, sera chargée de donner son avis sur toutes les questions liées à ces antennes ; un forum réunissant tous les acteurs concernés par le sujet sera organisé chaque année ; le niveau moyen d’exposition des habitants aux ondes électromagnétiques des antennes-relais est limité à 2 volts par mètre (V/m) pour 24 heures. 

Précédente Remonter Suivante